APB : Première phase d'admission pour l'orientation postbac des lycéens


Le site admission-postbac (APB) donne le jeudi 8 juin à 14h aux lycéens de terminale la proposition d'admission qui leur est faite dans leur liste de voeux. Ils ont jusqu'au mardi 13 juin 14h pour donner une réponse. Explications.




C'est le 8 juin 2017 à partir de 14h, que les lycéens de terminale peuvent découvrir LA proposition d'orientation qui leur est faite parmi les voeux émis sur le site admission-postbac.

Il faut bien sûr commencer par vous connecter à votre espace personnel (prévoyez vos codes de connexion). Il y a parfois un peu d'embouteillage mais le flot finit toujours par se résorber et vous avez bien sûr jusqu'au mardi 13 juin pour y aller...

Ne tardez pas trop quand même car une fois découverte l'admission qui vous est proposée, vous devez donner votre réponse absolument avant le 13 juin 14h, pour ne pas être considéré comme démissionnaire.

Le choix entre deux ou quatre réponses

On ne vous fait donc qu'une proposition parmi votre liste de voeux. C'est celle qui était la plus haut placée et pour laquelle vous avez été admis ou admise.

Ce peut être votre premier voeu : bravo, dans ce cas, vous n'avez plus que deux réponses possibles : "Oui définitif", ou "Démissionner". En général, les étudiants répondent "oui définitif" sans hésiter.

Mais ce peut être aussi votre voeu n°2 ou votre voeu n°3 ou n°4, 5, 6, 7... Etre pris à son voeu numéro 3 signifie que l'on n'a pas été retenu pour le voeu 1 ni le voeu 2. Si l'on ne vous propose que le choix entre "Oui définitif" et "Démissionner", c'est que vous n'êtes pas sur liste d'attente pour les voeux 1 et 2 pour lesquels vous êtes définitivement refusé.

Vous avez le choix entre deux réponses

- Oui définitif. Si vous optez pour cette réponse, vous acceptez définitivement l'admission qui vous est proposée. Conséquence : aucune autre formation ne vous sera proposée, vous sortez du dispositif APB et n'aurez plus à vous connecter aux phases suivantes. Mais il faut effectuer votre inscription administrative définitive auprès de l'établissement.
Si vous renonciez finalement à cette inscription par la suite (par exemple pour faire Science po), pensez à revenir sur APB pour indiquer votre démission : votre place pourra être donnée à un autre élève.

- Démissionner. Si vous optez pour cette réponse, vous sortez du dispositif. Vous n'êtes plus candidat à aucun de vos voeux. C'est la réponse à faire uniquement si vous avez déjà obtenu une inscription quelque part en dehors du dispositif APB (par exemple en école de commerce) ou si vous êtes réellement sûr de ne pas vouloir ou pouvoir faire la formation qui vous est proposée. Attention, aucune autre formation ne vous sera proposée.

Cependant, vous aurez la possibilité de vous inscrire à la procédure complémentaire qui débute le 27 juin et de postuler à nouveau sur des places vacantes dans certaines formations.

Si vous êtes sur liste d'attente

La proposition qui vous est faite n'était pas votre premier voeu. Et vous êtes sur liste d'attente pour un ou des voeux mieux placés.
Dans ce cas, soit vous prenez tout de suite la place offerte, soit vous attendez de voir à la phase suivante (du 26 juin au 1er juillet) si vous avez été pris dans une formation qui vous a mis en attente.

En 2017, il semble que de nombreux candidats à une PACES aient été placés sur liste d'attente en Ile-de-France (lire notre article : APB : tous les candidats à une PACES auront une place)

Vous avez le choix entre 4 réponses

- Oui mais. Vous acceptez la proposition qui vous est faite pour l'instant, mais vous espérez en avoir une qui était mieux placée dans votre liste de voeux et pour laquelle vous êtes en liste d'attente. Il faudra donc absolument vous reconnecter lors de la deuxième phase de résultats du 26 juin au 1er juillet. Il y aura alors deux possibilités : soit une meilleure proposition vous sera faite et elle annulera alors la proposition initiale que vous avez aujourd'hui. Soit aucune autre proposition ne vous sera faite, et vous devrez à nouveau dire si vous acceptez la proposition initiale.

- Non mais. Vous refusez la proposition qui vous est faite, mais vous restez candidat pour une de celles pour lesquelles vous êtes sur liste d'attente. Conséquence : vous pouvez n'avoir aucune autre proposition. Vous ne pourrez plus être admis dans la formation que vous aurez refusée ni dans aucune moins bien placée. C'est donc une réponse dangereuse, d'autant plus que d'après les statistiques des années précédentes, environ 10% seulement des candidats accèdent à un voeu mieux placé. Mieux vaut avoir un plan B si vous répondez "non mais" (par exemple une admission dans un établissement hors APB)

- Oui définitif. Vous acceptez donc l'admission qui vous est proposée sans attendre de voir si un voeu mieux placé pourrait vous être proposé à la phase 2. Vous êtes ainsi rayé de la ou des listes d'attente et vous sortez du dispositif APB. Il faut effectuer votre inscription administrative définitive auprès de l'établissement.

- Démissionner. Vous refusez la proposition qui vous est faite et vous renoncez aussi à rester candidat sur les listes d'attente. C'est la réponse à faire uniquement si vous avez déjà obtenu une inscription quelque part en dehors du dispositif APB ou si vous êtes réellement sûr de ne pas vouloir ou pouvoir faire la formation qui vous est proposée. Attention, aucune autre formation ne vous sera proposée.

Nouveau : En 2017, la possibilité de répondre "oui mais" ou "non mais" sera valable même lors de la 3ème phase de résultats alors que jusqu'à présent les candidats n'avaient plus que deux options à ce stade (oui définitif ou démissionner). On pourra ainsi répondre "oui mais" et faire en parallèle une demande de formation en apprentissage.


Et si l'on ne me fait aucune proposition ?

Cela peut arriver si vous n'avez postulé qu'à des formations sélectives ou à des formations non sélectives à effectif limité et que votre candidature n'a pas été retenue.
Rien n'est perdu toutefois : dans ce cas, vous pourrez vous reconnecter sur le portail APB pour participer à la procédure complémentaire qui débute le 24 juin 14h et dure jusqu'au 30 septembre. Vous pourrez alors postuler à 12 formations sur lesquelles il reste des places vacantes, formations sélectives ou non sélectives. Il reste ainsi souvent des places disponibles sur des cursus très intéressants auxquels vous n'auriez pas pensé dans un premier temps.

Vous saurez pour chaque candidature, si vous êtes pris ou pas. Si vous êtes accepté sur une candidature il y a trois réponses possibles :  "Oui définitif", "Oui mais" et "Démissionner".

D'autre part vous avez aussi la possibilité de faire en parallèle des voeux pour des formations en apprentissage et cela jusqu'au 25 septembre, une option également ouverte aux candidats à qui APB a fait une proposition. Sur cette liste, vous n'avez pas à classer les formations : vous êtes automatiquement accepté si vous signez un contrat d'apprentissage avec une entreprise et que la formation peut vous accueillir. Si jamais vous aviez eu une proposition sous statut scolaire, il faut simplement choisir entre celle-ci et la formation en apprentissage.

Un voeu ne vous intéresse plus ?

Si vous restez dans le dispositif en répondant "oui mais" ou "non mais", c'est que vous espérez qu'on vous propose un voeu mieux placé. Mais il se peut que dans ces voeux mieux placés, l'un ne vous intéresse plus.

Exemple : on vous propose votre voeu 4, et vous espérez encore avoir le voeu 1 ou 2 mais le voeu 3 ne vous intéresse plus. Vous pouvez allez annuler ce voeu 3 avant la phase suivante (du 1er juin 14h au 6 juin 14h avant la phase 1, du 8 juin 14h au 24 juin avant la phase 2, et du 26 juin 14h au 12 juillet 14h avant la phase 3). Ainsi, on pourra au mieux vous proposer le voeu 1 ou 2, mais plus le 3.

Quelques exemples

Voici quelques exemples tirés des questions posées par des candidats l'an dernier :

- Estelle : "Je suis refusée à mon premier voeu, sur liste d'attente aux voeux 2 et 3, acceptée en voeu 4. Cela veut-il dire que pour mon voeu 1 c'est définitif ou lors de la prochaine session y aura-t-il la possibilité d'être prise ? "

Non, Estelle est définitivement refusée à son voeu 1. Il ne peut pas lui être proposé à la deuxième phase. Par contre, à la deuxième phase, on peut lui proposer son voeu 2 ou son voeu 3, si jamais elle avance sur la liste et qu'elle est prise... par exemple si elle est prise à son voeu 2, cela élimine automatiquement le voeu 4 (actuellement proposé)
Pour cela il faut qu'elle réponde "oui mais"...

si elle répond oui : elle prend le voeu 4 et renonce  à sa place sur les listes d'attente.

- Victor : "j'ai été accepté à mon 3ème voeu et refusé au deux premiers mais mes voeux placés plus bas dans ma liste ont été démissionnés à cause du voeu 3. Je voudrais savoir si j'ai une chance d 'être accepté à mes voeux placés plus bas et comment faire ?"

Non, c'est un principe de base sur APB : votre acceptation sur un voeu entraîne automatiquement votre démission de tous les voeux placés plus bas. C'est la raison pour laquelle il faut vraiment faire très attention au classement de ses voeux, en les mettant exactement dans l'ordre de ses préférences. Une fois les voeux inférieurs effacés, il est impossible d'y être admis.

- Milène : "J'ai dit "oui définitif" à une licence sciences sociales et sanitaires (vœu n°1) . Hors après mûre réflexion, j'ai changé d'avis je voudrais postuler dans une licence de droit? Que dois je faire???"

Milène a le droit de démissionner de sa licence en sciences sociales et sanitaires, et peut revenir dans la procédure complémentaire faire jusqu'à 12 voeux dans d'autres formations où il restera des places. Attention : il est peu probable toutefois qu'il reste des places en licence de droit où les places sont en général limitées. Mieux vaut donc pour elle entrer en licence de sciences sociales et chercher à se réorienter en cours de 1ère année.

-  Dominique : "Que faire dans le cas l'on n'a que des réponses en liste d'attente et aucun voeu accepté? Le fait d'être en liste d'attente sur toutes les facultés veut il dire que celles ci n'ont pas encore attribué leurs places??"

Etre en liste d'attente à l'université signifie simplement qu'il y a trop de candidats par rapport au nombre de places. La présentation des formations sur APB indique quelles sont les "licences à capacité limitée" (pratiquement toutes les licences en Ile-de-France). Dans ce cas, les candidats sont choisis non sur dossier (car ce sont des formations non sélectives), mais d'abord en fonction de leur académie, puis de l'ordre des voeux (ceux qui ont mis la licence en voeu 1 sont prioritaires), puis par tirage au sort.

Si vous n'avez que des réponses en liste d'attente, vous pourrez formuler de nouveaux voeux dans la procédure complémentaire : dès que vous serez accepté soit sur une formation où vous étiez sur liste d'attente, soit sur une de la procédure complémentaire, toutes les autres seront effacées.

Où poser sa question et demander de l'aide ?

Le mieux est de s'adresser directement aux conseillers du dispositifs APB qui tiennent des permanences pour vous renseigner durant toutes les phases d'admission et au-delà.

Vous avez deux moyens de les contacter :

- Vous pouvez envoyer un mail en cliquant sur la rubrique "Contact" (en haut à droite de la barre de menu sur le site d'APB). On vous demande de vous identifier en donnant votre numéro de dossier et votre code confidentiel. Vous pouvez alors vous connecter et poser votre question par écrit.
C'est la meilleure façon d'obtenir une réponse adaptée à votre cas car les conseillers ont alors directement accès à votre espace, à votre liste de voeux et aux réponses que vous avez éventuellement données.

- Le ministère a aussi mis en place un numéro d'appel : le 0 800 400 070, gratuit depuis un poste fixe. Les conseillers APB vous répondent du lundi au vendredi, de 14h30 à 17h.

- D'autre part jeudi 8 juin, de 14h à 16h, l’Onisep propose un tchat sur la procédure APB pour aider les futurs/es étudiants/es à gérer les trois phases d’admission.
 




Rédigé par la rédaction le Lundi 5 Juin 2017
Dans la même rubrique :