70ème anniversaire de la Libération et fête de l'Europe


Le 8 mai 2015, près de 150 jeunes participent à la cérémonie du 70ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Le lendemain, c'est la fête de la paix et de l'unité en Europe et l'anniversaire de la "déclaration Schuman".




Le cycle des célébrations du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale s'achèvent le 8 mai 2015.

Après l'anniversaire du débarquement de juin 44 célébré en juin dernier, on a notamment fêté le 25 août 2014 les 70 ans de la libération de Paris et en janvier 2015 la libération du camp d'Auschwitz.

Avec le 8 mai, on continue à tourner les pages de l'histoire pour se souvenir du 8 mai 1945, jour où l'Allemagne nazie signa la capitulation, marquant la fin de cinq années de guerre en Europe.

Pour ce 70ème anniversaire, jour férié en France, 150 jeunes participeront à la cérémonie officielle de la Victoire, présidée par le chef de l'État. Ils visiteront ensuite en compagnie des ministres l'exposition Churchill-De Gaulle, au musée de l'Armée.
Puis ils participeront de manière active à la remise de la Légion d’honneur à onze femmes et hommes combattants, résistants et déportés de la génération 39-45.

Une fête de l'engagement pour la liberté

Au-delà du souvenir, ces cérémonies permettent de réfléchir au sens de l'engagement de ceux qui, il y a 70 ans, risquèrent leur vie pour un idéal de paix et de liberté. Les "anciens combattants" de 39-45 étaient en effet de très jeunes gens il y a 70 ans...

Les jeunes invités aux cérémonies du 8 mai à Paris pourront ainsi rencontrer un grand témoin de l’histoire, le colonel Fred Moore, chancelier de l’Ordre de la Libération.

Comme beaucoup d'autres, à 20 ans à peine, Fred Moore rejoint l’Angleterre en quittant la Bretagne à bord d’un bateau à voile avec son frère. Il entrera ensuite dans la Résistance et prendra part à la libération de Paris, puis continuera la lutte durant la campagne des Vosges et la campagne d’Alsace, avant de contribuer à la libération de La Rochelle au printemps 1945, puis de retourner en Allemagne pour participer aux tout derniers combats de la seconde guerre mondiale. (lire nos témoignages : J'avais 20 ans en 1940).

Comment vivre aujourd'hui un tel degré d'engagement ? Les 150 jeunes invités pourront en discuter dans des ateliers avec d'autres jeunes engagés en service civique, sur des chantiers de solidarité internationale, ou des jeunes volontaires franco-allemands...

La fête de l'Europe le 9 mai

Le lendemain du 8 mai, on tourne la page de la guerre pour fêter l'Europe, qui fut bâtie sur la réconciliation franco-allemande.

La date du 9 mai a été choisie parce que c'est le jour anniversaire du 9 mai 1950, où fut prononcé la "déclaration Schuman", un discours historique. Ce jour-là, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose de lancer une nouvelle forme de coopération entre les nations du continent.

Son ambition est alors de créer une institution européenne pour gérer la production de charbon et d’acier, des matières premières stratégiques. La proposition de Robert Schuman sera mise en œuvre, et elle est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.
 
À l'occasion de la Journée de l'Europe du 9 mai, une grande Fête de l’Europe est organisée dans plusieurs villes de France. A Paris, un village entièrement consacré à l'événement est monté sur le parvis de l'Hôtel de Ville de 10h30 à 22h et ailleurs dans la ville.

La page de la Journée de l'Europe sur le site de l'Union européenne :
http://ec.europa.eu/france/events/9may_fr.htm
 
 
 
 



Rédigé par le Mercredi 6 Mai 2015
Dans la même rubrique :